Marché de WMS

Marché de WMS

Le marché des WMS est une partie des « logiciels et automatisation électrique », qui est une branche de l’industrie intralogistique. L’intralogistique elle-même est une partie de l’industrie de la logistique.

Il y a plus de 100 fournisseurs de WMS en France : ce nombre ne comprend que ceux qui ont appliqué avec succès leur WMS dans le cadre d’un projet.

Les fournisseurs WMS

Le premier WMS a été développé dans la première moitié des années 1980 et introduit sur le marché comme un produit mature. Certains de ces fournisseurs WMS sont toujours actifs dans le marché d’aujourd’hui. Cela montre que le fournisseur typique WMS est, relativement parlant, « vieux ». En regardant de plus près tous les fournisseurs WMS, nous voyons que :

  • Plus de 75% des fournisseurs ont été actifs pendant plus de 10 ans
  • Près de 50% ont été actifs pendant plus de 20 ans
  • Environ 20% ont été actifs pendant plus de 30 ans

Durée de vie des fournisseurs

Les fournisseurs de WMS peuvent être répartis selon trois catégories :

  • Spécialiste
  • Fournisseur de suite
  • Fournisseur de techniques de stockage

Ces trois groupes représentent bien les fournisseurs présents sur le marché. Naturellement, il y a certaines exceptions : le fournisseur de techniques de stockage qui commercialise son WMS comme un produit autonome, le fournisseur de suite qui centralise ses compétences dans le secteur à forte valeur ajoutée, et le fournisseur spécialiste de WMS qui propose un WMS uniquement pour les entrepôts manuels.

Répartition des fournisseurs WMS

Les données utilisées pour les graphiques proviennent du marché international.

Fournisseur spécialiste

Le fournisseur spécialiste de WMS propose exclusivement des progiciels WMS ou liés à l’entrepôt (par exemple : système de gestion de chariots élévateurs, gestion de commande, etc.). D’ordinaire, ceux-ci coopèrent avec des fournisseurs d’ERP qui ne proposent pas de module WMS, ou avec des fournisseurs de techniques d’entrepôt, pour lesquels le WMS ne représente qu’une faible partie de leur travail. Ce travail en commun a pour but d’augmenter la qualité des offres ainsi que la synergie obtenue par l’acquisition de nouveaux clients. Les clients potentiels représentent un avantage pour les fournisseurs, via la multiplicité des projets menés.

Les techniques des progiciels sont utilisées aussi bien pour les stockages manuels que pour les stockages entièrement automatisés, et celles-ci représentent le cœur de métier des fournisseurs spécialistes de WMS.

Fournisseur de suite

Le WMS est une partie d’une suite de progiciels (par exemple : Système ERP). Les suites progicielles se composent de nombreux modules de taille importante : comptabilité, contrôle, achat, gestion d’entrepôt, etc. Le fournisseur de suite provient, la plupart du temps, du secteur de la gestion comptable, et la gestion d’entrepôt fait partie de son offre seulement depuis quelques années. La commercialisation s’effectue avec la suite, dans laquelle les modules WMS sont de plus en plus mis au premier plan. Il est très rare que le WMS soit prépondérant pour l’achat de la suite. La raison d’un tel achat est, malgré l’augmentation rapide des fonctionnalités des modules WMS, le choix pour une solution « Tout en un ! ». Étant donné les techniques de l’information mises en œuvre, le module de WMS est utilisable de façon autonome. Les entreprises utilisent la dénomination de système ERP plutôt que celle de suite. En pratique, le module WMS sera installé principalement avec son propre système ERP.

Le cœur de métier du fournisseur de suite est l’entrepôt manuel ou automatisé dont le processus est simple. Le développement du module de WMS adéquat s’intensifie de plus en plus avec le temps.

Fournisseur de techniques de stockage

Le secteur de prédilection du fournisseur de techniques de stockage est l’industrie métallurgique. A travers l’automatisation des entrepôts, l’électronique devient un point de référence, en particulier pour la commande ou pour les appareils de service des étagères par exemple. D’où le développement des systèmes de gestion d’entrepôt par les fournisseurs de techniques de stockage. Pour l’observation, les extensions des fonctions des progiciels sont moins fréquentes. Un des développements concerne la stratégie de gestion et d’optimisation des techniques de stockage, comme l’optimisation du stockage des petits entrepôts automatisés par exemple. Les systèmes de gestion d’entrepôt sont rarement vendus sur le marché par les fournisseurs de techniques de stockage en tant que produits autonomes.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles