Définition du système de planification des ressources

Que est-ce que un système de planification des ressources ?

Un système de planification des ressources (Resource Planning System, RPS) permet de planifier le personnel, en fonction des besoins, au sein d’une entreprise. Dans ce but, le système examine le nombre et les ressources nécessaires pour s’acquitter d’une commande, en général sur une période définie. En se basant sur les processus, la charge de travail et le personnel disponible, le système de planification des ressources optimise le déploiement du personnel en tenant compte des capacités qualitatives et quantitatives des collaborateurs. Il est également pertinent de prendre en compte les facteurs de risque, comme l’indisponibilité des collaborateurs ou un important volume de commande imprévisible. En outre, le système de planification des ressources peut également prendre en compte, lors de la planification, les postes laissés vacants pendant les périodes de vacances ou les jours fériés et en raison des heures de travail habituelles.

En déterminant et visualisant des chiffres clés appropriés, le système de planification des ressources soutient également l’optimisation des ressources employées en fonction de la commande et permet des réactions flexibles face aux facteurs de risque potentiels.

Non seulement un système de planification des ressources prend en charge la planification à court terme du personnel et garantit la transparence du déploiement et de la disponibilité des ressources individuelles, mais il peut également planifier à long terme et développer individuellement les collaborateurs. Il peut par exemple coordonner la formation continue des collaborateurs ou, via la représentation des calendriers, calculer les délais en fonction des capacités réelles.

Gamme de fonctions d’un système de planification des ressources

Gamme de fonctions d’un système de planification des ressources

La majeure partie des utilisateurs d’un système de planification des ressources souhaite un système standard individuel, c’est-à-dire que le système doit couvrir les processus commerciaux individuels de manière fonctionnelle, sans pour autant être une solution individuelle (onéreuse). Les prestataires tentent de prendre en compte cette exigence en développant des systèmes modulaires pouvant être paramétrés (par les clients) et produisant des routines de programme définies intégrant au système les fonctions programmées individuellement.

Un système de planification des ressources standard dispose de toutes les fonctions requises pour la planification et l’optimisation du déploiement du personnel et des ressources.

En principe, l’utilisateur définit lui-même l’étendue des services de son système de planification des ressources. Chaque fonction que l’utilisateur estime nécessaire fait partie de son système.

Fonctions clés

Les fonctions clés font partie du domaine fonctionnel ordinaire présent dans tout système de planification des ressources. Elles sont indispensables au fonctionnement du système de planification des ressources et font partie de son installation minimum. Quelques rares fonctions clés, comme le poste de contrôle, sont également proposées sous forme de modules indépendants distincts par les spécialistes. Normalement, les fonctions clés sont exclusivement compatibles avec les modules du prestataire de systèmes de planification des ressources. Les fonctions clés sont compatibles avec le domaine d’application principal de chaque système de planification des ressources: des besoins en personnel au déploiement du personnel.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles