Nieuws

Nieuwsoverzicht

inconso implémente un nouveau système de gestion d’entrepôt dans le centre logistique de GRANIT PARTS

16.07.2013

Commandé avant 18h, livré le lendemain avant 8h grâce à inconsoWMS X

L’entité GRANIT PARTS du groupe FRICKE a étendu son centre logistique à Heeslingen, piloté par le système de gestion d’entrepôt inconsoWMS X (Warehouse Management System eXtended). Fricke compte parmi les plus grands groupes spécialisés dans les articles agricoles techniques en Allemagne. Le commerce de pièces d’origines et similaires représente 50 % du chiffre d’affaires du groupe. Entre 2007 et 2011, le nombre de lignes de commande quotidiennes est passé de 11 000 à 22 000 ce qui a conduit à cette extension du centre logistique. L’installation d’inconsoWMS X a permis une croissance de 30 % de la productivité et aujourd’hui, Fricke peut livrer ses clients avant 8h du matin s’ils ont passé commande la veille avant 18h.

L’installation du système de gestion et de pilotage de l’entrepôt s’est déroulée en 2 phases. À la demande de Fricke, un picking multi-commandes et une préparation de commande sans impression de documents justificatifs et par zone ont été mis en place au cours d’une première phase, d’avril à novembre 2011. Dans la seconde phase d’implémentation, d’avril à novembre 2012, inconso a développé et installé des interfaces pour la manutention, le module de contrôle des flux de matériel et le système d’expédition. En parallèle, le contrôle des commandes et les dialogues pour le conditionnement, un inventaire permanent et un inventaire zéro ont été mis en place. Le picking multi-commande intégré durant la première phase a également été optimisé.

« Pour nous, il était indispensable de dynamiser nos processus dans l’entrepôt, de mieux guider nos opérateurs pour leur éviter des parcours trop longs et d’introduire une séparation des flux par type de commande. Avec les différentes stratégies d’entrée et de sortie déjà intégrées dans inconsoWMS X et celles d’optimisation des parcours et de traitement des commandes, nos besoins sont entièrement satisfaits », explique Thorsten Kayser, directeur logistique de Fricke. L’extension du centre logistique compte 20 000 m², un système de rayonnage sur quatre niveaux et une zone réservée au stockage des matières dangereuses. Une zone tampon automatisée a été créée pour la consolidation et les sorties ainsi qu’une aire dédiée au conditionnement avec une extension pour les expéditions.



Further information that could be interesting:
Om deze website goed te laten werken, moeten we soms kleine bestanden op uw computer zetten, zogenaamde cookies. Disclaimer