Définition des systèmes de prélèvement

Que sont les systèmes de prélèvement ?

Les systèmes de prélèvement sont différents systèmes qui aident le préparateur de commande en le guidant de manière intuitive tout au long du processus de préparation des commandes. Ils sont utilisés pour réduire le taux d’erreur des processus de préparation de commandes, car ceux-ci contribuent dans une large mesure aux coûts et à la charge de travail dans l’entrepôt. En fonction de la technologie respective, le collaborateur de l’entrepôt reçoit de différentes manières des instructions ou de l’aide afin de préparer les commandes sans erreur et rapidement. La productivité de l’entrepôt est alors supérieure et le taux d’erreur est quant à lui minimisé par rapport à la préparation traditionnelle des commandes.

Un système de prélèvement s’appuie sur diverses technologies, brièvement expliquées ci-après. Les différents processus peuvent être utilisés seuls ou complétés par d’autres. Il est également possible d’utiliser plusieurs systèmes de prélèvement à différents endroits d’un entrepôt afin de pouvoir respecter au mieux les conditions et exigences respectives de la préparation des commandes.

Gamme de fonctions des systèmes de prélèvement

Gamme de fonctions des systèmes de prélèvement

Les systèmes de prélèvement se composent d’un composant matériel et d’un composant logiciel qui, uniquement lorsqu’ils sont combinés, permettent un usage judicieux dans le cadre de la préparation de commandes. Généralement, ces systèmes sont développés pour être «neutres par rapport au système» et peuvent ainsi être connectés à pratiquement n’importe quel système de gestion d’entrepôt.

Fonctions clés

Les fonctions clés font partie du domaine fonctionnel ordinaire présent dans tout système de prélèvement. Elles sont indispensables au fonctionnement du système de prélèvement et font partie de son installation minimum. Les fonctions clés sont compatibles avec le domaine d’application principal de chaque système de prélèvement: la préparation de commande.

Prélèvement vocal

Avec un système de prélèvement vocal, les consignes de préparation des commandes sont fournies au collaborateur par une voix synthétique, via l’intermédiaire d’un casque. Le collaborateur les confirme également par commande vocale. Le casque est connecté au système de gestion d’entrepôt et guide le collaborateur tout au long des étapes nécessaires du processus de préparation des commandes. Le prélèvement vocal permet au collaborateur d’avoir ses deux mains libres pour préparer les commandes.

Prélèvement par signaux lumineux

Avec cette version du prélèvement, le collaborateur est guidé jusqu’à l’article commandé par des voyants lumineux et des écrans au niveau des rayonnages. Après le prélèvement, le collaborateur confirme la quantité prélevée en appuyant sur un bouton de validation. Cela évite ainsi de prélever un article erroné ou dans un rayonnage incorrect.

Prélèvement par balayage

Avec le prélèvement par balayage, le préparateur reçoit la commande sur son terminal mobile équipé d’un lecteur intégré. Une fois l’article prélevé scanné, le terminal affiche le code-barres lu que le collaborateur doit confirmer. Le statut actuel est ainsi communiqué au système de gestion d’entrepôt.

Prélèvement par visualisation

La solution de prélèvement par visualisation associe la reconnaissance vocale à un affichage visuel des informations nécessaires sur des lunettes intelligentes et utilise ainsi la technologie de la réalité augmentée. Le collaborateur reçoit toutes les données pertinentes, ainsi que les données d’aide le cas échéant en échange avec le logiciel de gestion d’entrepôt, via les lunettes intelligentes, et peut ainsi également préparer la commande en utilisant ses deux mains.

Pick-by-Gesture

Avec le système Pick-by-Gesture, les mouvements de prélèvement de l'employé sont suivis par une caméra. Les gestes, tels que le pouce levé pour confirmer la quantité prélevée, sont transmis au principal système informatique de logistique de l'entrepôt (par exemple, le WMS). De cette manière, les mains restent libres pendant le picking, les dialogues étant généralement contrôlés par les mouvements de la main.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles