News

Display news overview

Des matières dangereuses dans l'entrepôt ? Manipulation simple grâce à l'intégration du WMS

07.03.2022

Les substances dangereuses sont traitées ou stockées dans les secteurs les plus divers et dans de nombreuses entreprises. La manipulation de ces substances au sein de l'entrepôt, leur traitement ultérieur ou leur transport vers le client constituent des défis pour la logistique de nombreuses entreprises.

Dans ce contexte, le respect des dispositions légales, telles que les interdictions de stockage en commun, concerne en particulier le stockage de ces substances.
Dans de nombreuses entreprises, les substances dangereuses sont déplacées dans l'entrepôt sans qu'elles soient assistées par un logiciel. Les collaborateurs se servent souvent de listes ou d'autres solutions "hors ligne" pour garder une vue d'ensemble sur les interdictions de stockage en commun et les quantités totales de substances dangereuses. Souvent, ces outils ne sont pas reliés au système de gestion des stocks existant. Résultat : la recherche de l'emplacement de stockage doit être effectuée manuellement et de manière fastidieuse par un collaborateur.

Garder un œil sur les substances dangereuses dans l'entrepôt
Notre WMS SuPCIS-L8 fournit ici un soutien fonctionnel grâce à une gestion des substances dangereuses intégrée au système. Dans la pratique, on trouve souvent des matériaux et des substances qui ne doivent pas être stockés ensemble ou qui nécessitent un traitement spécial et qui, dans ce contexte, doivent être stockés dans des zones spécialement prévues à cet effet. Le règlement CLP fournit le cadre pour la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges. Les caractéristiques utilisées à cet effet peuvent être attribuées aux produits concernés dans SuPCIS-L8, comme par exemple la classe de la substance dangereuse et le lieu de stockage. Si nécessaire, ces données peuvent être gérées dans le système afin de garantir un stockage sûr des marchandises contenant des substances dangereuses. On sait ainsi, même au sein de l'entrepôt, dans quel emplacement de stockage se trouve quel type de substance dangereuse et il est ainsi possible d'évaluer à tout moment le potentiel de danger dans l'entrepôt au moyen de ce que l'on appelle des listes de pompiers. D'autres options telles que l'impression automatique des documents de transport, l'étiquetage avec des étiquettes LQ et l'impression de pictogrammes pour les marchandises peuvent également être configurées dans SuPCIS-L8.

Grâce à la gestion des matières dangereuses avec SuPCIS-L8, les utilisateurs disposent d'une fonction de contrôle de l'ensemble du processus, d'une chaîne d'approvisionnement transparente et de la meilleure manipulation possible de leurs matières dangereuses dans l'entrepôt. De plus, il est possible de réagir à l'évolution des directives et de (re)transporter les matières dangereuses en fonction de leur type et de leur expédition. Le potentiel de danger dans l'entrepôt diminue grâce à un stockage correct!

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez pas à nous contacter!



Further information that could be interesting:
To make this site work properly, we place small data files called cookies on your device. Find out more about it: Data privacy