Les progiciels WMS

Les progiciels WMS

Définition de Warehouse Management System

La gestion des entrepôts (Warehouse Management) désigne de façon générale la commande, le contrôle et l’optimisation de systèmes de distribution et de stockages complexes. Outre les fonctions élémentaires de gestion des quantités, des emplacements de stockage, des moyens de transport et de la disposition, de nombreuses méthodes et des moyens de contrôle de l’état du système, ainsi que des choix en termes d’activité et d’optimisation de stratégie pour une meilleure performance font partie de ce type de système. La fonction d’un WMS consiste au pilotage et à l’optimisation des systèmes de stockage internes à l’entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet? Nous vous recommandons l'étude de marché des WMS.

Extension de la fonctionnalité WMS

La majorité des utilisateurs de WMS souhaiteraient une solution WMS standard et individuelle, ce qui signifie que le WMS devrait posséder les fonctionnalités individuelles du processus industriel sans pour autant être une solution individualisée coûteuse. Cette requête traduit les efforts de développement des fournisseurs, qui possèdent des structures modulaires, programmables et paramétrables qui intègrent des fonctionnalités spécifiques aux clients.

Cliquer pour agrandir

Un WMS moderne possède une structure modulable, dans laquelle les différentes fonctions peuvent être regroupées en fonctions principales, fonctions supplémentaires et en modules additionnels. Ceci permet d’installer seulement les fonctionnalités nécessaires au client, et non pas le WMS complet. Des fonctions additionnelles seront nécessaires dans le futur, ceci pour répondre à de nouvelles demandes. Ainsi, le fournisseur pourra facilement développer un nouveau module et l’activer. Généralement, le client paye seulement pour les fonctions dont il a besoin. Un WMS standard propose les fonctions indispensables au bon fonctionnement et à l’optimisation du système de l’entrepôt. C’est pourquoi Fraunhofer IML répertorie les fonctions principales incluant les supports allant de la réception à l’expédition.

En principe, l’utilisateur définit l’importance du WMS. Chaque fonction que l’utilisateur juge nécessaire fait partie intégrante de son WMS.

Fonctions principales

Les fonctions principales correspondent aux fonctionnalités de base de chaque WMS. Pour le bon fonctionnement du WMS, ces fonctionnalités sont indispensables et font partie des installations minimales de chaque système. Quelques fonctions principales, comme l’inventaire, sont parfois proposées par les spécialistes en tant que module séparé. En temps normal, les fonctionnalités de base seront soutenues à travers les modules du fournisseur de WMS. Le soutien des fonctions principales est l’enjeu primordial de tout WMS : de la réception jusqu'à l’expédition.

Fonctions supplémentaires

Des fonctions supplémentaires sont généralement disponibles dans chaque WMS, elles ne sont installées que si le client en a besoin. Parmi les fonctions supplémentaires, on trouve également des modules, tels que le dock/yard management ou la planification des ressources, qui sont proposés séparément par les entreprises spécialisées mais intégrés aux progiciels WMS via une interface. D’ordinaire, certaines fonctions supplémentaires font tout de même partie des offres de base des fournisseurs de WMS.

Modules additionnels

Des modules additionnels, comme par exemple un logiciel pour la RFID ou un système de Pick-by-voice, sont la plupart du temps des paquets de logiciels autonomes, qui augmentent les fonctionnalités d’un WMS, ou bien qui optimisent le processus de fabrication dans un entrepôt. D’ordinaire, ils ne sont ni développés, ni distribués par les fournisseurs de WMS, à l’exception de nombreux systèmes de Pick-by-light et de quelques systèmes de Pick-by-voice. Les modules additionnels sont développés indépendamment des WMS, dans le but de pouvoir être reliés à la plupart des WMS du marché.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles