Actualités

Afficher l'aperçu des nouvelles

Le progrès est synonyme de changement: STIHL s'engage sur la voie du commerce électronique

02.03.2021

Fidèle à la devise: « Rapide, efficace et fiable ». STIHL s'est imposé sur le marché comme un fournisseur d'équipements motorisés pour l’exploitation forestière, le jardinage, l'aménagement paysager et la construction. Depuis plus de 90 ans, STIHL a su offrir à ses clients le plus haut degré de fiabilité, de qualité et de service.

Afin d'assurer la viabilité à long terme de l'entreprise, STIHL a décidé très tôt de moderniser et d'étendre sa logistique d'entrepôts - d'abord en Allemagne, puis en France - et est depuis lors un client de longue date de S&P Computersysteme GmbH.

Après l'achèvement réussi de la modernisation du centre logistique du centre de distribution STIHL à Dieburg en 2011, le groupe STIHL a décidé d'implémenter le système de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 de S&P sur les sites d'entreposage en France afin de pouvoir faire face et gérer de manière optimale la croissance continue du chiffre d'affaires et du volume. Dans l'ensemble, STIHL dispose d'un vaste espace de stockage sur ses sites français de la région parisienne pour sa gamme de produits diversifiée - des tronçonneuses et des taille-haies aux accessoires pour la sylviculture et la conservation des paysages en passant par les pièces détachées. Le système de gestion des entrepôts contribue à accroître l'efficacité en Allemagne et en France grâce à des processus logistiques optimisés.

Les partenaires du projet se sont concentrés sur l'uniformisation des processus dans les stratégies d'entreposage dans tous les pays. Ainsi, les processus et les stratégies qui sont utilisés avec le WMS SuPCIS-L8 en Allemagne peuvent également être trouvés dans les deux entrepôts existants en France. Le passage à la préparation de commandes multiples avec des terminaux mobiles permet d'optimiser les trajets et d'éviter le recours au papier dans l'entrepôt STIHL. Des processus mobiles de consolidation, d'emballage et de chargement ont été introduits et optimisés en ce qui concerne le traitement des petites et grandes commandes. Les deux pays utilisent des entrepôts automatiques. Certaines différences peuvent néanmoins être identifiées : alors qu'en Allemagne, on utilise la préparation de commandes « pick by light », en France, un trieur d'expédition trie les colis en fonction des routes d'expédition. En même temps, les processus de réapprovisionnement en plusieurs étapes assurent la disponibilité des stocks à la STIHL. Une architecture à haute disponibilité assure que les opérations logistiques ne peuvent pas être entravées par des dommages aux systèmes de serveurs. En outre, l'utilisation d'imprimantes mobiles permet d'étiqueter les marchandises et de remplir les colis prêts à l'expédition avec des étiquettes d'expédition pendant la préparation des commandes, ce qui réduit à la fois le temps passé au poste d'emballage et le matériel d'emballage nécessaire. Le résultat : un entreposage moderne avec des temps de trajet réduits au minimum et une efficacité maximale.

Une croissance régulière, c'est l'innovation

Le canal de distribution classique de STIHL était jusqu'à présent exclusivement les magasins spécialisés. Toute personne souhaitant se procurer une tronçonneuse devait s'adresser à un revendeur spécialisé. Depuis quelques années, il existe cependant aussi des coopérations avec des magasins de bricolage spécialisés qui sont autorisés à vendre des produits STIHL – mais cela nécessite son propre coin avec un personnel compétent et bien formé. Cependant, en pleine ère de numérisation, la tendance des consommateurs est de plus en plus au commerce électronique. Afin de pouvoir répondre à l'avenir à ces exigences croissantes du marché, STIHL a fait œuvre de pionnier en choisissant le commerce en ligne comme autre canal de distribution. S&P a soutenu STIHL avec de nouveaux processus et des optimisations dans le système de gestion d'entrepôt, en particulier pour l'intralogistique dans la vente directe (B2C).

En plus de l'introduction de nouveaux transporteurs et d'un calcul de route pour déterminer les transporteurs, les cockpits intégrés dans le système ont été adaptés aux nouvelles exigences. En outre, de nouveaux paramètres de contrôle en fonction du canal de distribution et des supports utilisés ont été utilisés dans le cadre du projet, et le processus de consolidation a été modifié. Des ajustements aux processus d'emballage et de chargement ont compléter les mesures nécessaires dans SuPCIS-L8 et, dans l'ensemble, constituent une base essentielle pour le commerce en ligne de STIHL. STIHL est opérationnel en Allemagne depuis mars 2020. La boutique en ligne française a été lancée peu de temps après, en novembre 2020, soit beaucoup plus tôt que prévu. Qu'il s'agisse d'outils, de tronçonneuses ou de taille-haies, les clients de STIHL en Allemagne et en France peuvent commander en ligne rapidement et facilement.

« La flexibilité et la personnalisation de SuPCIS-L8 ne cesse de nous convaincre. Nous sommes toujours heureux de pouvoir faire entièrement confiance à notre partenaire de longue date et fiable, S&P, dont la compétence et le savoir-faire à nos côtés nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance. », déclarent Michael Kausch (responsable de la logistique des ventes chez STIHL) et Jérôme Forstendicher (responsable de la logistique chez STIHL).



Further information that could be interesting:
Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles