Actualités

Afficher l'aperçu des nouvelles

LMxt d’A-SIS, facilitateur de croissance pour le prestataire PORTMANN LOGISTICS

10.09.2018

Accompagner ses clients dans leur développement et croissance continue, telles étaient les ambitions du prestataire logistique alsacien PORTMANN en faisant appel à A-SIS, marque éditeur de Savoye, pour son expertise des systèmes de gestion d’entrepôt

Avec un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros en 2017, une présence en France (4 sites), au Luxembourg et en Pologne, le spécialiste de la prestation de service transport, affrètement, logistique, pilotage de flux (4PL), le Groupe PORTMANN affiche de beaux développements. Une dynamique vertueuse qui concerne également sa filiale spécialisée dans la prestation logistique, PORTMANN LOGISTICS. Afin de répondre au mieux à la croissance et à l’évolution des besoins de ses clients, tout en étendant son savoir-faire à d’autres prospects, le prestataire de transport et logistique a donc souhaité optimiser la gestion informatique de ses entrepôts.

Répondre à la contrainte du site multi-clients
Premier site concerné, celui de Brie-Comte-Robert (77), d’une surface de 16 000 m2. Ce dernier abrite les activités des principaux clients de PORTMANN LOGISTICS : Autodistribution, Bostik et Motul. Trois clients aux process logistiques et besoins différents : qualité irréprochable, traçabilité et réactivité pour le premier, fiabilité et customisation des process pour le second et adaptation à des changements de volumes quotidiens pour le troisième. « Pour accompagner notre croissance et celle de nos clients, il nous est apparu essentiel de changer de WMS afin d’améliorer notre performance et nos services », explique Sylvain DUTHIL, Directeur de site chez PORTMANN LOGISTICS. Le prestataire lance donc un appel d’offres fin 2017. Après avoir consulté plusieurs grands noms du secteur, son choix s’arrête finalement sur l’éditeur et intégrateur de solutions logicielles A-SIS et son WMS LMxt, enrichi des fonctions LM Connect et LM DGM. « Les raisons qui nous ont poussés à choisir LMxt concernent la facilité de paramétrage et l’autonomie rapidement acquise sur l’outil, mais aussi sa modularité et sa capacité à s’adapter à tous types de process et de contraintes. Enfin, l’approche métier des équipes projet, leur professionnalisme et capacité à comprendre nos attentes ont considérablement fait pencher la balance », détaillent Sylvain DUTHIL et Luc GRUHN, Directeur des Services Informatiques chez Portmann.

Une offre modulaire et complète
Classé SEVESO 3, le site de Brie-Comte-Robert nécessitait également un outil capable de parfaitement gérer le stockage ainsi que le transport de matières dangereuses. Une contrainte à laquelle a pu répondre A-SIS grâce au module LM DGM dédié à la gestion des contraintes réglementaires liées à ce type de process et de produits. Parallèlement, afin d’améliorer les flux EDI de son client Autodistribution, le prestataire a également fait le choix de se doter du module LM Connect. Au total, LMxt, enrichi de ses deux modules, permettra d’optimiser chaque jour près de 400 préparations de commandes, 5 000 lignes ainsi que l’expédition de 12 000 colis. « LMxt est désormais notre WMS de référence. Il suivra notre développement et sera déployé sur nos trois autres sites ainsi que ceux à venir. Outre les gains de productivité attendus, il nous permettra de valoriser notre offre logistique sur le marché et d’entreprendre une harmonisation maîtrisée de nos process », développe Luc MAUCHIEN, Directeur du Développement Logistique pour le groupe PORTMANN. Le projet dont le déploiement démarrera en novembre 2018 se poursuivra tout au long du printemps 2019 sur l’ensemble des clients présents sur le site PORTMANN LOGISTICS de Brie-Comte-Robert, avant de déployer les autres sites logistiques.



Further information that could be interesting:
Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles