Actualités

Afficher l'aperçu des nouvelles

A-SIS insuffle ses fragrances de gestion d’entrepôt et de flux chez Parfums Christian Dior

03.01.2019

Depuis plus de 15 ans, l’éditeur de logiciels pour la supply chain, A-SIS accompagne la prestigieuse marque Parfums Christian Dior dans son développement à l’international via un projet d’automatisation core model.

L’histoire démarre en 2003. Lorsque la célèbre Maison Parfums Christian Dior décide de changer le WMS de son Centre International de Distribution de Saint Jean de Braye (45). C’est ici que près de 3 500 commandes, essentiellement parfums et cosmétiques, sont préparées chaque jour pour être envoyées aux quatre coins du monde. Afin d’optimiser le stockage, la préparation et l’expédition de ces commandes mondiales, les équipes d’A-SIS installent la solution de gestion d’entrepôt WMS LM7. Une première collaboration stratégique qui s’avèrera fructueuse puisqu’elle donnera lieu quelques années plus tard, en 2012, à un nouveau projet pour le retrofit de son installation mécanisée. C’est l’occasion pour l’éditeur d’implémenter son outil LM WCS, chargé de piloter l’ensemble des installations du centre : « Pour des raisons d’homogénéité des outils et des process, nous avons mis en place une solution WCS permettant le pilotage de l’ensemble de ses équipements et systèmes automatisés. Il s’appuie ainsi sur un prestataire unique, capable de suivre ses évolutions futures », explique Brice POZZOLI, Responsable Développement International A-SIS.

Une solution globale et modulaire

Afin d’accélérer l’automatisation de son site de Saint Jean de Braye, la marque de luxe fait de nouveau appel à A-SIS. Cette fois-ci, le projet porte sur l’automatisation de la préparation des colis complets et la mise en place de postes dits Goods-to-man pour la préparation au détail. Pour ce faire, A-SIS effectue une migration du WMS LM7 vers sa solution de gestion d'entrepôt et des flux pour les grandes entreprises, LMxt. Au quotidien, sur son site de Saint Jean de Braye, la Maison Parfums Christian Dior s’appuie donc son nouvel outil pour gérer l’ensemble de ses flux depuis l’entrée des marchandises jusqu’à l’expédition des commandes, en passant par le stockage et la préparation de commandes. Couplés à LMxt, le module WCS vient piloter les équipements automatisés tandis que le module LM Label se charge de la partie éditique et transport assurant ainsi une connexion continue avec les transporteurs. Dans la continuité de cette solution globale sera prochainement intégré LM Tracking, portail web qui permettra la traçabilité des livraisons des commandes de la marque.

Une vision multi-sites core model

C’est dans le cadre de cette opération de migration vers LMxt et d’automatisation que s’est posée la question d’un projet core model d’envergure. Déjà présent dans le développement de son client via l’installation du WMS Magistor sur plusieurs plateformes de distribution de la zone Asie-Pacifique (Chine, Taïwan, Hong-Kong, Corée, Australie et Thaïlande) et au Mexique, A-SIS a également déployé la solution LMxt pour le compte de son client sur sa plateforme régionale de distribution à Singapour, dotée également d’un système goods-to-man. « Mettre en place une solution globale et duplicable a permis une meilleure implication des équipes, facilité la maintenance des systèmes et des outils et ainsi augmenté l’efficience de la supply chain internationale de notre client », détaille Brice POZZOLI. « Cela nous donne également la possibilité de démontrer notre capacité à accompagner nos clients dans leur développement à l’international. A-SIS dispose des équipes et des ressources et nécessaires pour mener à bien ces projets d’envergure. »



Further information that could be interesting:
Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous devons parfois enregistrer de petits fichiers de données sur l'équipement de nos utilisateurs. Données confidentielles