Novità

Indicare la sintesi delle news

Exploitation des potentiels: Reflex se projette dans l'avenir avec un nouvel entrepôt à hauts rayonnages et le SuPCIS-L8

18.01.2021

«Nous croyons en l'avenir du papier. Parce que nous connaissons son potentiel infini». - Reflex est synonyme de matières premières de haute qualité, de savoir-faire traditionnel dans la fabrication du papier et de technologies innovantes : d'excellents papiers fins sont produits à partir de ces ingrédients à l'usine Reflex de Düren depuis plus de 160 ans.

Afin de pouvoir agir en tant que prestataire de services logistiques pour les produits de papier d'autres entreprises en plus de sa propre logistique, Reflex a mis en service un entrepôt automatisé à hauts rayonnages sur le site de Düren.

Dans le cadre de la modernisation de son entrepôt à grande hauteur, Reflex s'appuie sur la mise en place d'un nouveau système de gestion d'entrepôt et a délibérément choisi le système de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 de S&P Computersysteme GmbH. Le WMS SuPCIS-L8 prend en charge le contrôle complet des processus intralogistiques dans le centre de distribution Reflex - de l'entrée des marchandises ou la prise en charge des marchandises depuis le tampon de production jusqu'au stockage, l'approvisionnement et l'élimination de la zone de prélèvement avec l'impression des étiquettes d'expédition jusqu'au balayage du chargement. En outre, le nouveau système de gestion des entrepôts permet l'intégration avec le système ERP Microsoft Dynamics NAV, ce qui permet de disposer en temps réel d'informations sur l'état d'avancement des commandes et la situation actuelle des stocks.

Avec la mise en œuvre du WMS SuPCIS-L8, un objectif souhaitable pour de nombreuses entreprises est devenu réalité pour Reflex: une logistique efficace et tournée vers l'avenir. Ce faisant, le nouveau système de gestion des entrepôts soutient et numérise les processus existants chez Reflex. La combinaison d'une forte proportion de processus standard configurés avec des solutions sur mesure utilisées de manière sélective garantit l'efficacité nécessaire et une grande convivialité.

«Notre solution logicielle sur mesure cartographie toutes les exigences de Reflex et permet au fabricant de papier de réagir avec souplesse aux demandes du marché. Pour moi, c'est toujours un plaisir de pouvoir observer sur place comment l'interaction entre l'homme et la machine peut être conçue avec un logiciel», déclare Bodo Nobbe, chef de projet senior chez S&P Computersysteme GmbH.

De la réception des marchandises au balayage du chargement

En production, les palettes sont équipées d'une étiquette et d'un code à barres. Au cours de cette étape, les palettes sont transmises par Navision au WMS, où le suivi sans faille commence déjà avec le transport ultérieur par chariot élévateur. Les informations concernant la palette sont vérifiées et communiquées au couloir d'emballage, une machine d'emballage spécialisée dans la production de papier. Le contrôle du couloir d'emballage avec les différents programmes d'étirement enregistrés dans la base de données articles est effectué par le WMS. Grâce à la gestion du transport intégrée dans SuPCIS-L8, les ordres de transport sont ensuite initiés afin que les palettes puissent être acheminées vers les machines de stockage et de déstockage (SRM) via la technologie de convoyage intégrée et y être stockées. L'entrepôt à haut rayonnage (HRL) à 6 allées offre une capacité suffisante pour la large gamme de produits et les grandes quantités de stock du fabricant de papier.

Rapidité et efficacité

L'entrepôt et les zones fonctionnelles à commande manuelle sont également gérés par le WMS et donc intégrés de manière transparente dans les processus logistiques. Dans l'entrepôt de Reflex, les marchandises sont prélevées directement sur une palette munie d'un code barre du rouleau - de cette façon, les marchandises n'ont pas à être réemballées par la suite. Sur les terminaux mobiles, les ordres de prélèvement individuels - les ordres liés au client ainsi que les ordres sans référence directe au client - sont affichés aux employés dans l'ordre des dates de traitement prévues et des priorités. Les employés peuvent décider et coordonner de manière indépendante le nombre de prélèvements à effectuer sur une palette cible. Une fois les commandes traitées avec succès, les palettes sont étiquetées et sont ensuite soit affectées comme marchandises avec référence client à la chaîne d'emballage, soit transportées comme marchandises d'entrepôt sans référence client pour être stockées dans le HRL, soit stockées directement dans un entrepôt de bloc, qui est également géré et sert de tampon d'expédition. SuPCIS-L8 optimise également les processus ici et donne déjà à l'employé le lieu de stockage cible.

Le WMS fournit un soutien par le biais d'une logique de réapprovisionnement automatique. Ainsi, les stocks à prélever sont automatiquement demandés à partir de l'entrepôt à hauts rayonnages et du stockage en bloc vers la zone de prélèvement via des ordres de réapprovisionnement. Ici aussi, la recherche de l'emplacement de stockage dans la zone de prélèvement est effectuée automatiquement par le WMS. En outre, SuPCIS-L8 offre au fabricant de papier d'importantes options d'inventaire et d'analyse afin d'avoir une vue d'ensemble complète et actualisée en temps réel des stocks. Les stratégies et les évaluations statistiques dans l'entrepôt sont utilisées pour pouvoir optimiser les processus logistiques à long terme également.

Avec de la flexibilité et de nouveaux domaines d'activité vers l'avenir

La solution logicielle SuPCIS-L8 de S&P Computersysteme GmbH permet d'accroître l'efficacité, la performance et la flexibilité des processus logistiques dans l'entrepôt de Reflex. En outre, grâce à la capacité multi-clients du nouveau WMS, la logistique d'une entreprise partenaire pourrait déjà être mise en œuvre au moyen d'une intégration SAP standardisée, ce qui optimise grandement l'utilisation. «Avec la modernisation de notre entrepôt à hauts rayonnages et la mise en place du logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8, nous avons trouvé un système qui sait gérer notre logistique sur le long terme et qui trace un schéma essentiel pour la viabilité future de Reflex. La coopération entre les entreprises concernées s'est déroulée sans problème. Grâce à l'intégration transparente de SuPCIS-L8 dans notre système existant, notre logistique est idéalement positionnée pour répondre aux exigences de nos clients à l'avenir», déclare Carsten Gösch, responsable de la logistique chez Reflex.

À ce stade, nous voudrions également souligner la planification et le soutien professionnels du projet par Norbert Schröter, qui était responsable du projet à l'époque. Nous le remercions pour le partenariat de coopération et le grand travail d'équipe!



Further information that could be interesting:
Per far funzionare bene questo sito, a volte installiamo sul tuo dispositivo dei piccoli file di dati che si chiamano "cookies". Privacy