Novità

Indicare la sintesi delle news

LM Cubing de a-SIS, un nouveau service de cubing en mode Saas !

09.07.2015

Accessible sur le web, depuis n’importe quel système d’information, LM Cubing de la marque a-SIS bénéficie de fonctionnalités poussées. Il permet d’associer informatiquement des produits à des contenants. A la clé, moins de contenants utilisés et des coûts de transport optimisés.

a-SIS poursuit le déploiement de son offre Saas. Cette fois-ci, la marque éditeur de logiciels pour la supply chain de la division Savoye propose désormais un service de cubing en mode Saas. Ce service, facturé à la consommation, est accessible à distance, sur le web, depuis n’importe quel système d’information (ERP, MES, WMS). Il permet informatiquement de mieux associer les produits à des contenants - que ce soit lors des opérations de picking (consistant à mettre des produits commandés dans des emballages carton, bac ou enveloppe), de regroupement avant expéditions (assembler des cartons ou des bacs sur des palettes ou des rolls), ou de chargement (rangement des unités d’expédition dans une remorque camion), ce afin d’en limiter le nombre. « Le cubing est un levier très intéressant, car il va permettre de limiter le nombre de contenants, d’avoir un meilleur positionnement des produits, et surtout de limiter les coûts de transport », explique Grégory LECAIGNARD, Product Manager chez a-SIS. « Dans un contexte omnicanal, ce genre de fonction a un ROI immédiat. Or, tous les éditeurs du marché ne proposent pas les mêmes niveaux d’optimisation… » argumente t-il. Concrètement, lors de la réalisation physique des opérations de manutention, le système d’information appelle LM cubing en décrivant les objets à positionner et les contenants à utiliser. Une fois l’opération réalisée, il reçoit le résultat du traitement, le tout se faisant dans un espace sécurisé. Les préparateurs n’ont plus ainsi qu’à suivre les recommandations émises par le système, leur offrant l’autre avantage de ne plus devoir réemballer en cas d’erreurs de calcul. C’est grâce au savoir-faire de l’éditeur dans la logistique de détail, au retour d’expérience de 30 années d’installations clients dans des contextes de haute mécanisation que les algorithmes ont été perfectionnés. Ainsi, LM Cubing tient compte des caractéristiques des produits mais surtout de leurs contraintes de manipulation comme, par exemple, ceux qui doivent rester en position verticale, les objets creux, qui sont pliables, ou encore empilables.

Le système est aussi capable de positionner un produit en position diagonale ou encore d’en choisir un plus petit. LM Cubing offre également la possibilité de mettre en place des stratégies de coûts différentes : dans un cas, le cubing va chercher à limiter les volumes, dans d’autres il va prendre en compte l’effort à fournir par le préparateur pour rassembler les produits…

LM Cubing s’inscrit typiquement dans la démarche d’amélioration continue de a-SIS où les solutions logicielles ne sont plus vues comme un bloc mais comme un ensemble de services fonctionnels isolables les uns et autres. Ces services tels que le cubing sont interopérables entre eux, ou avec un système extérieur.



Further information that could be interesting:
Per far funzionare bene questo sito, a volte installiamo sul tuo dispositivo dei piccoli file di dati che si chiamano "cookies". Informativa sulla privacy