Nieuws

Nieuwsoverzicht

Un magasin à hauts rayonnages tout automatique pour Rösler Oberflächentechnik

10.01.2014

Un flux des marchandises plus rapide et un service client optimal

Un magasin à hauts rayonnages tout automatique a permis d’optimiser la logistique chez Rösler Oberflächentechnik GmbH. Le projet réalisé par viastore systems, le spécialiste de la logistique interne, assure un flux de marchandises rapide et sans problème dans l'entreprise et facilite dans le même temps les livraisons aux clients.

Rösler Oberflächentechnik GmbH est le leader international sur le marché pour la fabrication d'installations de tribofinition et de grenaillage, de consommables (produits abrasifs et composés) et de procédés technologiques pour le traitement de surface rationnel (ébavurage, décapage, dessablage, polissage, ponçage, etc.). Cette entreprise familiale fondée en 1933 est aujourd'hui dirigée par Stephan Rösler, de la troisième génération. Outre les deux usines allemandes à Untermerzbach (Franconie) et à Bad Staffelstein, des sites de production sont également exploités en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, aux États-Unis et au Brésil. L'entreprise représentée par des filliales dans 15 pays emploie 1 500 personnes dans le monde, dont 987 en Allemagne.

Pour prendre en compte les exigences du marché en croissance permanente, l'entreprise a investi 8,5 millions d'euros ces derniers mois sur le site d'Untermerzbach. Outre les deux nouvelles constructions d'atelier pour l'extension de l’unité de fabrication au laser et un équipement supplémentaire pour l'aménagement de la hauteur de l’unité de production, la mise en place du nouveau magasin à hauts rayonnages a été l'extension la plus notable. Grâce à la modification de la capacité du magasin pour les consommables (produits abrasifs et composés) ainsi que pour les pièces de machines et de rechange, Rösler souhaite à l'avenir pouvoir réagir encore plus vite pour ses clients.

Les groupes clients importants de l'entreprise sont les industries de l'automobile, de l'acier et de l'aérospatiale. De plus, Rösler livre d'autres branches et son marché est très vaste. Le succès de l'entreprise et la croissance du chiffre d'affaires des années passées ont posé de grands défis en termes de structures internes à l'entreprise et de logistique. En raison de son histoire et des divers segments technologiques, Rösler disposait de plusieurs magasins décentralisés. « Notre mission était de les rassembler autant que possible », décrit Marcus Henkel, directeur de l'organisation centrale de Rösler. « Il fallait optimiser l'encombrement de la solution appliquée jusqu'ici afin de pouvoir obtenir un nouvel espace pour croître. »

À la recherche de partenaires de logistique interne potentiels, l'entreprise a sondé le marché et s'est rapidement mise en contact avec viastore, le spécialiste des techniques de stockage. Sur les trois derniers concurrents restants, le choix s'est porté sur l'entreprise viastore. « viastore maîtrise SAP, ce qui est pour nous extrêmement important. De plus, viastore a mis à notre disposition du personnel compétent et expérimenté. Pour un projet de cette ampleur, il est important de pouvoir compter sur son partenaire. Nous avons trouvé en viastore le partenaire qui nous convient », déclare Marcus Henkel.

Les exigences particulières de Rösler étaient entre autres le stockage de types de palettes différents et la manutention de divers matériaux, que ce soit des pièces de machines très lourdes ou des produits chimiques liquides dans des IBC (Intermediate Bulk Container), car ils sont placés dans le même magasin. Les transstockeurs sont ici de mise : ils doivent être commandés de sorte qu'il ne puisse pas y avoir de renversement ou d'oscillation. Plusieurs tests ont été effectués dans ce but. « Les résultats de viastore étaient meilleurs que ceux des concurrents » indique Marcus Henkel.

Les défis de mécanique et de technique de commande

Pour Veit Roskamp, chef de projet chez viastore, les principaux défis du projet ont été dans les domaines de la mécanique et de la technique de commande. « Dans les IBC d'un volume de 1 000 litres, les produits chimiques sont transportés à diverses viscosités. De plus, les niveaux de remplissage sont différents », indique-t-il. viastore a donc utilisé des entraînements régulés avec diverses accélérations et temporisations pour éviter le renversement des conteneurs. La diversité des unités de charge demandait également une technique de commande flexible. Des palettes de type Euro, des IBC, des conteneurs grillagés et des palettes industrielles ont été utilisés. Il y a parfois des dépassements sur les palettes. La solution viastore permet des dépassements latéraux jusqu'à 150 millimètres sans aucun problème.

Un an après le premier contact entre Rösler et viastore, les détails des concepts ont été décidés. La phase de construction du projet logistique a commencé en mars 2012. Après une « phase de test de six semaines super » selon Marcus Henkel, la première palette a été stockée un peu avant Noël. « Pendant cette phase, nous avons dû tout d'abord assurer les besoins de base du stockage et du déstockage puis nous atteler à la capacité globale. L'engagement des collaborateurs de viastore a été tout aussi exceptionnel pendant cette période. »

viastore a réalisé à Untermerzbach un magasin à hauts rayonnages de trois allées avec en tout 7 731 emplacements pour palettes pour un stockage sur deux / trois places en simple profondeur. Trois transstockeurs de type viapal se chargent du stockage et du déstockage. Le magasin fait 90 mètres de long, 14 mètres de large et 26 mètres de haut. Le stockage sur deux / trois places permet de placer dans un rayonnage deux palettes industrielles ou trois palettes Euro. Les palettes sont pesées et les données enregistrées dans le gestionnaire des d’entrepôt SAP-WM. « La représentation SAP doit être flexible », indique Veit Roskamp. Quatre postes de prélèvement sont disponibles. La connexion du système de manutention du magasin à la zone de prélèvement et d'expédition s'effectue par un chariot de transfert transversal double. La commande des transstockeurs et du système de manutention fonctionne via SAP-TRM (Task and Resource Management). Il s'agit du SAP standard dotée d’une extension viastore pour la commande de magasin automatique. Huit stockeurs verticaux sont également intégrés dans SAP avec jusqu'à 80 tiroirs chacun.

Des avantages dans plusieurs domaines logistiques

Avec la solution conçue par viastore, Rösler s'améliore dans tous les domaines de la logistique. « Nous avons presque réduit à zéro les déplacements de chariots à fourche pour le stockage et le déstockage. Le système de manutention automatique prend actuellement en charge ces tâches », déclare Marcus Henkel. De plus, le principe »Man-to-Goods » a été supprimé. Aujourd'hui, c'est la pratique « Goods-to-Man » qui s'impose. La marchandise est mise à disposition plus rapidement pour le transport et la cadence est plus simple à mettre en place. La bonne intégration des processus SAP dont les collaborateurs faisaient preuve dès le début a encore été améliorée par le projet.

« Les performances de traitement ont significativement augmenté. Nous avons fait un grand saut de performance », déclare Marcus Henkel. Cependant, d'autres actions doivent être entreprises pour la logistique à l'avenir. Lors du prélèvement, le souhait serait d'atteindre le zéro erreur. La modification du comportement des clients impose également des exigences à la logistique. Aujourd'hui les quantités achetées sont plus faibles mais les achats sont plus fréquents. Cela doit être géré par la logistique. « Nous ne serons jamais satisfait de l'état des choses et continuerons de nous développer », pense Marcus Henkel.

Les collaborateurs de Rösler ont disposé d'une courte formation au début du projet. Ils se sont rapidement familiarisés avec la nouvelle solution. Alexander Hofmann, directeur du poste de contrôle du magasin, peut en attester : « L'installation fonctionne à merveille, elle est stable et sûre. »

http://www.rosler.com/



Further information that could be interesting:
Om deze website goed te laten werken, moeten we soms kleine bestanden op uw computer zetten, zogenaamde cookies. Disclaimer