News

News-Übersicht anzeigen

Poser les bons jalons

27.10.2022

Nördlinger Verlagsauslieferung fait confiance à S&P

Nördlinger Verlagsauslieferung - une filiale indépendante de la maison d'édition C.H.BECK oHG à Munich - est un prestataire de services logistiques basé à Nördlingen. Avec sa logistique de fulfillment sur mesure, Nördlinger Verlagsauslieferung permet l'externalisation complète de la gestion des articles de ses clients. Depuis plus de 35 ans, l'objectif du prestataire de services logistiques est de relier efficacement et à moindre coût toutes les fonctions logistiques associées tout au long de la chaîne d'approvisionnement de ses clients. Flexible, efficace et fiable : pour pouvoir répondre à long terme aux attentes et exigences quantitatives et qualitatives élevées de ses clients, Nördlinger Verlagsauslieferung a opté pour l'introduction du logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 (S&P Computersysteme GmbH) dans son entrepôt de distribution sur le site de Nördlingen et accélère ainsi la numérisation dans l'entrepôt.

Une gestion d'entrepôt fonctionnant parfaitement est l'artère vitale et la colonne vertébrale de l'entreprise de livraison de maisons d'édition de Nördlingen : »Depuis de nombreuses années déjà, nous vivons constamment le développement des processus existants en fonction des nouvelles exigences de nos clients. Il a donc été rapidement clair pour nous que nous voulions lancer le projet avec S&P et soutenir nos exigences par un WMS moderne et multi-tenant comme SuPCIS-L8, afin de pouvoir encore mieux relever les défis futurs dans l'entrepôt«, explique Stefan Eisele (responsable de la livraison des éditions chez Nördlinger Verlagsauslieferung GmbH & Co. KG.).

Relever au mieux les défis dans l'entrepôt

Avec l'implémentation du logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8, Nördlinger Verlagsauslieferung a déjà fait des pas décisifs dans l'ère numérique. Parmi les processus que le WMS SuPCIS-L8 reproduit et prend en charge, on trouve l'ensemble des opérations et des composants dans les différentes zones de l'entrepôt - de la réception des marchandises à l'emballage en passant par la préparation des commandes et la consolidation.

‍Les nombreuses livraisons, comme les articles BECK ainsi que les marchandises de tiers (par exemple les marchandises en stock liées à un mandant), arrivent chez Nördlinger par le biais de la zone de réception des marchandises et y sont séparées par les collaborateurs. Une particularité du processus d'entrée des marchandises est la livraison de ce que l'on appelle les courses (achats liés à une commande). Ainsi, le service de livraison des maisons d'édition permet aux librairies de passer des commandes à partir de l'offre gigantesque des fournisseurs complets KNV et Libri. Pour faire face à l'important travail de tri à l'entrée des marchandises, un processus supplémentaire a été conçu en collaboration avec S&P afin de soutenir la séparation des »achats«. Un tri des articles peut ainsi être effectué par scannage, ce qui permet de décharger considérablement les collaborateurs de l'entrepôt. En effet, après le tri, il est possible soit de se rendre directement au poste d'emballage (cross-docking), soit de préparer les autres assortiments de l'entrepôt, soit de les stocker en cas de retards supplémentaires. En outre, le traitement de la distribution interne - le stock de marchandises qui, après la saisie de l'entrée de marchandises, n'est pas repris durablement dans le stock, mais redistribué rapidement »au sein de la maison Beck« - a également été intégré au WMS.

Des processus transparents pour une gestion fiable des stocks

Dans le centre de distribution de Nördlinger, la préparation des commandes en deux étapes par appareil MDE et chariot de préparation des commandes permet d'optimiser les trajets et de rendre la préparation des commandes plus efficace. Ainsi, lors de la planification des commandes de prélèvement, les positions individuelles sont regroupées en commandes collectives pour tous les articles, préparées au poste d'emballage et ensuite réparties sur les commandes initiales des clients via la fonction d'emballage. L'ensemble du processus de préparation des commandes s'effectue sans document : l'identification du bon conteneur cible par put-to-light garantit à ce stade que la marchandise est également affectée à la bonne commande.

Les commandes comportant une grande quantité de titres identiques sont automatiquement proposées par le WMS pour être traitées par la machine Fix-Pack et le réapprovisionnement est planifié. Les employés se contentent de séparer les livres sur le convoyeur et, quelques secondes plus tard, un paquet emballé, muni d'une facture et étiqueté pour l'expédition sort de la machine.

Le processus de réapprovisionnement automatique constitue une autre particularité de l'entrepôt de Nördlinger. En raison de la planification des commandes et de la réservation des matériaux, des processus de réapprovisionnement doivent être initiés : si les stocks disponibles sont insuffisants pour la zone de stockage concernée, le WMS génère un ordre de réapprovisionnement - dans la mesure où des règles de réapprovisionnement ont été enregistrées dans le système - et demande les quantités de réapprovisionnement correspondantes. Les quantités s'orientent généralement sur le maximum des besoins déterminés ainsi que sur une logique sophistiquée d'arrondissement à des compartiments pleins de différentes tailles et garantissent ainsi un stock de réapprovisionnement pour cet article dans l'entrepôt.

‍Aux différents postes d'emballage, la marchandise est préparée pour l'expédition chez Nördlinger. Le traitement de l'expédition comprend les opérations suivantes : La mise à disposition de palettes prêtes à être expédiées, la consolidation des colis auxiliaires sur les palettes d'expédition ainsi que le chargement des palettes de marchandises diverses. En outre, les différents colis sont préparés pour l'expédition des paquets et rassemblés dans la zone prévue à cet effet. Les postes d'emballage sont conçus pour être efficaces : ainsi, des papiers sont imprimés directement lors du premier balayage du compartiment du chariot de préparation de commandes et des balances automatiques sont utilisées dans le processus de pesage afin d'exclure toute erreur de préparation de commandes.

Une stratégie logistique efficace, clé de voûte de l'avenir

»En tant que fournisseur de logiciels de logistique, nous façonnons l'avenir de la logistique. En collaboration avec notre client, Nördlinger Verlagsauslieferung, nous avons réussi à mettre en œuvre une stratégie logistique qui révèle des potentiels cachés et qui permettra à l'avenir d'autres adaptations du système en cours«, explique Ferdinand Gantert (chef de projet chez S&P Computersysteme GmbH). Actuellement, le nouveau logiciel Pick-by-Voice de S&P fait l'objet d'un essai pilote chez Nördlinger Verlagsauslieferung.

La solution logicielle SuPCIS-L8 de S&P Computersysteme GmbH permet d'augmenter l'efficacité, la performance et la flexibilité des processus logistiques dans l'entrepôt de Nördlinger : grâce à l'implémentation de SuPCIS-L8, les activités de comptabilisation papier, longues et manuelles appartiennent désormais au passé. Grâce à des processus simples et fluides qui s'adaptent au flux de matériel, le WMS traite efficacement les opérations du centre de distribution de Nördlinger, assure un flux de matériel performant et fluide et équipe de manière optimale l'intralogistique de Nördlinger Verlagsauslieferung pour l'avenir.



Weitere Informationen, die für Sie interessant sein könnten:
Damit diese Website ordnungsgemäß funktioniert, legen wir kleine Dateien – sogenannte Cookies – auf Ihrem Gerät ab. Weitere Informationen finden Sie hier: Datenschutzerklärung