News

News-Übersicht anzeigen

Logistique d’entrepôt mieux gérée grâce à viad@t

23.01.2013

viastore a construit un magasin automatique pour le fabricant allemand de produits pharmaceutiques MEDICE

Les exigences de l’industrie pharmaceutique envers l’intralogistique sont particulièrement élevées: tous les produits et processus doivent être documentés, la disponibilité de la marchandise doit être de 100 %. Par conséquent, les fournisseurs doivent être audités. En outre, le système de gestion de stock doit être validé dans un processus complexe. Cela vaut également pour viastore qui a réalisé pour MEDICE un magasin grande hauteur moderne entièrement automatisé, comprenant également le WMS standard propre à viastore nommé viad@t. Grâce à ce système, ce fabricant réputé de produits pharmaceutiques de grande qualité tels que le Meditonsin ® ou le Medikinet® peut mettre en œuvre sa stratégie de croissance internationale de manière économiquement efficace et écologiquement durable.

MEDICE a plus que doublé son chiffre d'affaires en seulement cinq ans. Cette société pharmaceutique basée à Iserlohn en Allemagne génère environ 150 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Le Dr Sigurd Pütter, PDG de l'entreprise familiale de taille moyenne, explique que sa recette du succès c’est que "Nous ne sommes plus aussi présent que par le passé». "Au lieu de cela, nous nous sommes installés dans des niches limitées, où nous sommes parmi les leaders du marché.» Cela inclut le domaine de compétence des maladies rénales et les anémies, où MEDICE offre non seulement l’Epoetin et des préparations à base de fer, mais aussi une large gamme de médicaments pour la dialyse.

MEDICE est leader dans le domaine du TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) qui est le trouble psychiatrique le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Deux substances avec des dosages différents et un programme de service complet aident les spécialistes à mettre en œuvre un traitement multimodal plus facilement. MEDICE a également amélioré sa position dans le domaine de l'automédication, et compte avec ses marques populaires comme Meditonsin ® pour les rhumes, Soventol ® pour les problèmes de peau et Medivitan ® pour des cures revitalisantes, parmi les principaux fournisseurs dans chaque catégorie. Depuis 2008, l'entreprise crée de plus en plus de structures afin d'offrir ses produits au niveau international. Avec succès: «Nous réalisons environ 20 % de nos ventes à l'étranger, et la tendance est à la hausse", a déclaré le Dr. med. Dr. oec. Richard Ammer, directeur général de MEDICE depuis 2003.

Le magasin était confronté à une capacité limitée

MEDICE fabrique environ 350 références pour le marché national et international. Celles-ci doivent toutes être fiables, livrées ponctuellement et rapidement chez les clients. «Dans l'industrie pharmaceutique il existe des contrats à tarifs réduits avec les caisses d'assurance-maladie», explique Reiner Busch, responsable de la logistique chez MEDICE, sur les exigences particulières. «Ce qui est exigé dans ces contrats c’est entre autres, qu'il ne doit y avoir aucune pénurie d'approvisionnement. Dans le cas contraire, le fabricant de produits pharmaceutiques doit verser des pénalités à la caisse d’assurance maladie. "Le stock de matières premières et de produits finis doit être prévu en conséquence. Une des exigences complémentaires pour la logistique et un des objectifs interne de l'entreprise, est que toute commandes reçues avant 12h doit être expédiées le même jour. Cet objectif a eu de plus en plus de mal à être atteint du fait de la croissance rapide de MEDICE. "Ca coinçait de partout», explique Reiner Busch. «Les capacités de stockage n’étaient plus suffisantes, et les processus d’entrée et de sortie étaient trop lents.« la production a souvent dû attendre plusieurs heures sur leurs livraison en matières premières en provenance du magasin. «Cela a conduit à ce que les employés se constituent des réserves d’articles qu’ils stockaient dans la zone de production ou d’expédition», explique Reiner Busch. Ce n'était pas seulement inefficace, mais cela utilisait aussi beaucoup d’espace. « Et l’espace dans une usine de production pharmaceutique coûte cher», dit-il.

Rapidité et fiabilité des processus en ligne de mir

C’est pourquoi MEDICE a élaboré un plan directeur pour le développement de l’usine. Celui-ci définissait comment la société allait se développer dans les années à venir et quelles structures seront nécessaires à cet effet. Une des décisions importantes était de résoudre le problème du stockage. Une autre décision importante était qu’il fallait qu’un nouveau magasin soit construit, ce qui permettrait de doubler la capacité de stockage disponible. Une équipe de projet interne a élaboré des plans pour un magasin automatique à palettes de 3 allées double profondeur disposant de 4.772 emplacements. "La grande flexibilité, la rapidité et par-dessus tout la fiabilité des processus ont fait opter pour un magasin entièrement automatisé», explique Reiner Busch.

Le nouveau magasin doit pouvoir contenir tous les produits finis. Les matières premières et les matériaux d'emballage primaires sont stockés sur des palettes en aluminium qui répondent aux exigences d'hygiène strictes de la production pharmaceutique, qui sont elles-même stockées dans un rayonnage dédié à cet effet. Le nouveau magasin est construit directement à côté du magasin grande hauteur existant. Il a donc fallu l’intégrer dans la structure du magasin existant. C’est pourquoi la connexion du magasin grande hauteur existant et le nouveau magasin automatique à la production ainsi qu’au centre de distribution nouvellement construit a été planifié en plusieurs étapes. A l’étage supérieur, une navette constitue un élément central de liaison entre la réception, le stockage et la production. La connexion avec le bâtiment dédié à l’expédition est en revanche effectuée de manière sous-terraine par un tunnel de 120 mètres de long également avec des navettes.

A la recherche d’un fournisseur de systèmes

Avec l’aide des plans, les responsables du projet chez MEDICE ont commencé à chercher une entreprise qui pourrait réaliser l’installation. «Il était important pour nous de trouver un détaillant, qui fournit tous les composants et logiciels nécessaires à partir d'une source unique», explique Wolfgang Wiedemann, responsable de la technologie chez MEDICE. Après un examen attentif des différentes sociétés, MEDICE a choisi viastore, un important fournisseur international de systèmes d’intralogistique clés en main. viastore a livré et installer en tant qu’entrepreneur général la totalité du magasin et du système de manutention. Il s'agissait entre autre de la construction du rayonnage, de 3 transstockeurs de type viapal avec fourche télescopique pour le stockage en double profondeur, les navettes ainsi que 4 convoyeurs verticaux, avec lesquels les palettes peuvent être acheminées dans les niveaux respectifs du système de manutention. 12 portes rapides et 3 portes coupe-feu faisaient également partie de la fourniture. Les niveaux de commande nécessaires (SPS, système de flux du matériel, visualisation de l'installation et Warehouse Management System) ont été réalisé en utilisant le progiciel viad@t conçu par viastore.

L'efficacité énergétique dans l'entrepôt

Ce qui est également important pour Wolfgang Wiedemann, c’est une intralogistique efficace énergétiquement: «Nous avons conçu le magasin de sorte que la consommation d'énergie soit réduite." Par exemple, nous arrivons à maintenir la température idéale pour le stockage de produits pharmaceutiques grâce à un chauffage par le sol et à la ventilation naturelle - et non pas par l'installation d'un système de climatisation énergivore. En conséquence, les experts en logistique de Stuttgart ont mis en œuvre leur concept énergétique "viastore blue" chez MEDICE: "Il n’enregistre pas uniquement les utilisateurs individuels, mais aussi l'ensemble du système», a déclaré Knut Schroeder, chef de la succursale allemande viastore nord. «Grâce à diverses mesures, telles que la récupération d'énergie, l’optimisation des déplacements des transstockeurs ou des entraînements à haut rendement énergétique, on peut réaliser des économies d'énergie de 30 pour cent de plus dans le magasin."

Expertise logicielle convaincue

La compétence de viastore au niveau du matériel était importante pour les dirigeants de MEDICE. Mais c’est son expertise dans le domaine du logiciel qui a finalement été décisive: «viastore était capable de répondre aux besoins de nos processus d’entrepot avec son WMS viad@t standard. C’est en cela que nous avions confiance depuis le début, et ça a été confirmé » explique Reiner Busch. «Aujourd'hui, ce n'est pas seulement le matériel qui compte, mais aussi la manière dont les composants ont été mis ensembles, dont les interfaces ont été conçues et les processus ont été gérés. viastore était meilleur que les autres fournisseurs dans ces domaines."

A l’origine, il était uniquement prévu d’effectuer la gestion des emplacements par le biais du logiciel viad@t. Toutes les autres fonctions de gestion d'entrepôt devaient être gérées par le système ERP «Blending» utilisé chez MEDICE. «L'idée a cependant été fortement optimisé avec viastore», déclara M. Busch en souriant. «Nous avons rapidement confié à viad@t l'ensemble de la gestion d'entrepôt, parce que les fonctionnalités offertes par ce WMS, ne figurent pas dans n'importe quel système ERP,» dit-il en citant un exemple: «Le nouveau système de manutention est très rapide . Afin d’atteindre les cadences prévues, il est important de supprimer les temps de réponse." Wolfgang Wiedemann ajoute un autre aspect:« Si nous avons à changer de système ERP dans le futur, la gestion des stocks serait indépendante ».

Validation de logiciel selon GAMP 5

Cependant, avant de pouvoir mettre en place viad@t chez MEDICE, viastore a dû se faire auditer : «Nous sommes une société pharmaceutique. Par conséquent, chaque fournisseur doit se faire qualifier et approuver », explique Reiner Busch. L'accent est mis sur le service efficace et le logiciel. Ce dernier a été validé par un processus complexe selon GAMP 5, un guide reconnu pour la validation des logiciels dans l'industrie pharmaceutique. «Il s'agit de vérifier si le logiciel fait ce qu'il doit, et si il est fiable», explique Reiner Busch. Si le matériau est, par exemple, stocké et déstocké avec exactement le même poids, est-ce que la gestion des statuts est effectuée en conséquence ? Est-ce que les entrées en stock et les mouvements de stock sont bien gérés ? Est-ce que les autorisations d’accès sont accordées ? De plus, toutes modifications d'une fonction doit être bien documentées. «Une documentation approfondie existent par défaut dans viad@t», explique Stephan Bruns de viastore, qui a supervisé le projet au niveau commercial. «Nous sommes très bien positionnés pour la validation avec notre logiciel."

Les heures se sont transformées en minutes

A partir du moment où les conditions pour le nouveau magasin ont été déterminées par le client, viastore a réalisé l’ensemble du magasin et son système de manutention en 3 mois. L’installation complète a été mise en service depuis peu. «Elle a fonctionné parfaitement dès la première semaine», explique Wolfgang Wiedemann. La nouvelle installation arrive à effectuer jusqu'à 1.200 colis par jour en une seule équipe. "Nous avons pu réduire les stocks dans les différentes zones du magasin de manière significative», explique Reiner Busch sur les performances de la nouvelle installation logistique chez MEDICE. "On a pu libérer de l’espace que nous pouvons maintenant utiliser de manière productive. Si de la marchandise est demandée en interne, elle est disponible en 5 minutes et non plus en 5h.



Weitere Informationen, die für Sie interessant sein könnten:
Damit diese Website ordnungsgemäß funktioniert, legen wir kleine Dateien – sogenannte Cookies – auf Ihrem Gerät ab. Weitere Informationen finden Sie hier: Datenschutzerklärung