News

Display news overview

Avec inconso, le groupe Böllhoff s'appuie sur des processus d'expédition et de transport optimisés

12.03.2020

Böllhoff a installé inconsoSDS et inconsoTMS sur le site d’Oelsnitz.

Une étape importante du projet « Logistics 2020 » a été franchie : le groupe Böllhoff, acteur innovant dans la technologie de fixation, des solutions d’assemblage et leur logistique, a mis en service son nouveau site logistique d'Oelsnitz. Avec l'installation d'inconsoSDS (système de gestion d’expéditions) et d’inconsoTMS (système de gestion du transport), le premier site a démarré avec un processus d’expédition en deux étapes ; ce core modèle sera ensuite installé sur d’autres sites européens.

Le nouveau centre logistique représente l'investissement le plus important jamais réalisé par la société. Böllhoff a investi 50 millions d'euros dans le nouveau bâtiment, équipé d’un entrepôt automatisé grande hauteur de 35 m de haut et d’un entrepôt pour petites pièces de 20 m de hauteur, pour une capacité de 100.000 articles stockables. Le nouveau bâtiment fait partie d'un vaste projet de retrofit visant à optimiser tous les processus de planification et de gestion du stockage, du transport et des expéditions en coopération avec inconso, le spécialiste des logiciels supply chain.

« Grâce à une informatique logistique très flexible, la préparation des commandes peut désormais être gérée en fonction de la planification transport et en tenant compte des modifications d'expédition de dernière minute », explique Stefan Stübbe, responsable des projets, processus et conseil IT chez Böllhoff. «Cela est rendu possible par le paramétrage d’une zone tampon pour les colis. Ceux-ci sont désormais directement acheminés au quai via une zone d'expédition dynamique ce qui a pour finalité d'augmenter considérablement la vitesse de traitement des processus de cette zone», explique S. Stübbe. Avec un temps de réponse optimisé, obtenu grâce à ce nouvel environnement, Böllhoff peut désormais réagir plus rapidement aux demandes de ses clients. Les processus d’expédition peuvent être modifiés à tout moment, via la nouveau portail web, et ces nouvelles données sont transmises, par un système d’alerte en temps réel, au prestataire de services concerné grâce au processus de chargement entièrement digitalisé.

Böllhoff gagne également en flexibilité grâce à des fonctionnalités pour le traitement des cas spécifiques afin que les ordres d'expédition puissent être modifiées jusqu’au dernier moment. Avec la solution installée par inconso, les colis et même les commandes entières peuvent être modifiés ainsi que des articles retirés alors qu'ils sont déjà sur le convoyeur de chargement. Si un client a besoin d’articles de manière particulièrement urgente, la commande peut être découplée de façon agile et expédiée via un service de livraison express.

Avec le système de gestion des expéditions, le groupe dispose dorénavant de nouvelles options d'expédition : La solution affiche tous les processus des expéditions gérées par les transporteurs de messageries, le fret, les transitaires missionnés par les clients ou encore l’enlèvement. Les processus peuvent être développés à tout moment grâce à la flexibilité du module d'expédition. Böllhoff gère également les processus de livraison après l’expédition, grâce au suivi en temps réel (track and trace), qui consolide les évènements de livraison des différents prestataires de service et envoie les informations en temps réel sur les statuts des livraisons au système de gestion du transport.



Further information that could be interesting:
To make this site work properly, we place small data files called cookies on your device. Find out more about it: Data privacy