News

Display news overview

dm-drogerie markt et Körber créent ensemble des processus logistiques modernes et récompensés

19.01.2021

La chaîne allemande de drogueries relève les défis croissants de la supply chain avec les solutions Körber.

Les défis logistiques sont sans cesse plus nombreux : augmentation du référentiel articles, du nombre de fournisseurs, des canaux de distribution ainsi que des attentes clients qui évoluent constamment. Des technologies innovantes peuvent être une solution. Mais cela nécessite des moyens de mise en œuvre, d'intégration et des investissements financiers. Avec Körber, de tels défis deviennent des opportunités.

Comme l'explique Anja Kircher, chef de projet de la filiale informatique dmTECH : «Sur le site de Wustermark, le WMS, déjà installé sur plusieurs autres centres logistiques de dm, a pu être adapté de manière flexible aux nouvelles exigences dans un délai de mise en œuvre raisonnable. Des outils d'émulation experts ont permis en amont de tester de manière intensive les processus complexes et d'assurer la réussite de la mise en service, constituant ainsi une belle performance.»

Le site de Wustermark, situé à l'ouest de Berlin, est l'un des centres de distribution les plus modernes d'Europe. Lors de sa mise en service en avril 2020, environ 200 emplois ont été créés. Le système de gestion d'entrepôt de Körber a été installé sur le site de 30 000 m², système que dm utilise déjà depuis de nombreuses années sur d'autres sites.

Le WMS permet à dm-drogerie markt de configurer et d'optimiser le stockage et l’expédition. «L'un des points forts est l’attribution des commandes sur des palettes en fonction de chaque magasin sur la base d'un «jumeau numérique» - cela permet de réduire les distances de marche dans le magasin», explique Wilfried Pfuhl, directeur des opérations chez Körber Supply Chain Software. «Le niveau de digitalisation et d’automatisation des processus fait de ce site un parfait exemple de notre approche holistique de la supply chain, grâce à des solutions et des technologies avancées. Nous relevons des optimisations directes pour les employés de dm dans la préparation de commandes ou encore l’expédition des marchandises par exemple.»

La collaboration se poursuit actuellement sous la forme d'un projet pilote sur le site de Karlsruhe. Körber et Fetch Robotics y ont installé des robots mobiles autonomes (AMR) pour le transport interne de marchandises dans la zone de picking. Les possibilités offertes par une solution à la fois collaborative et évolutive, permettant de soutenir la croissance future du retailer allemand, les ont convaincus dans le choix de cette technologie robotique.

Les efforts déployés dans ce projet ont été récompensés par le Bundesvereinigung Logistik (BVL), l’association allemande de la logistique, qui a décerné à dm-drogerie markt le prix allemand de la logistique, en octobre 2020 pour le projet «Integrative. Intelligent. Automated.». L’origine du concept était le nouveau centre de distribution de Wustermark et un processus de planification basé sur les données.



Further information that could be interesting:
To make this site work properly, we place small data files called cookies on your device. Find out more about it: Data privacy