News

Display news overview

Quels éléments modulaires de SuPCIS-L8 nos clients apprécient-ils particulièrement ?

22.12.2021

Les secteurs de la chimie, de l'alimentaire et de la pharmacie et le WMS SuPCIS-L8.

Les exigences élevées en matière de qualité et de sécurité dans l'entrepôt, la croissance du marché et l'augmentation du nombre de lots qui en découle placent les entreprises du secteur chimique, alimentaire et pharmaceutique devant le défi de gérer efficacement les processus et les opérations logistiques. Dans ce contexte, nous aimerions vous présenter les processus "typiques" que nos clients apprécient particulièrement dans le logiciel de gestion d'entrepôt SuPCIS-L8 : la possibilité d'assurer une traçabilité complète des lots, y compris les dates de péremption et l'affectation stricte du stock aux commandes qui en découle, ainsi que le module d'assurance qualité enregistré dans SuPCIS-L8.

Une nécessité absolue : la transparence sans faille de la chaîne d'approvisionnement

Pour le secteur, il est particulièrement important de pouvoir retracer les produits de manière transparente et sans faille. En effet, qui ne connaît pas l'exemple suivant : "Le fabricant informe que les stocks du numéro de lot 041021 se trouvant sur le marché doivent être immédiatement retirés de la circulation (...)" - il faut alors aller vite et surtout, le fabricant doit savoir de quel stock de marchandises il s'agit. Les utilisateurs bénéficient ici d'une assistance fonctionnelle grâce à la gestion des lots intégrée dans notre WMS SuPCIS-L8. Dans les données de base, il est ainsi possible de définir concrètement quels produits doivent être gérés avec un numéro de lot. Si un produit est "géré par lots", les données sont saisies dès l'entrée des marchandises et contrôlées par rapport aux spécifications configurées. Ainsi, on sait également dans le magasin à quel emplacement se trouve tel ou tel lot. La saisie peut être effectuée manuellement, par scannage ou par RFID et est ensuite enregistrée dans le système. Selon le produit, on obtient différents modèles et variantes de numéros de lots. Le numéro de lot saisi reste inchangé lors de tous les mouvements de marchandises, que ce soit en interne ou lors de la livraison vers l'extérieur, et est conservé en continu. Il est tout à fait possible de stocker deux lots différents dans un même emplacement si, par exemple, ils se trouvent dans des moyens de chargement différents, par exemple sur une palette. Il n'est pas possible de mélanger des lots différents dans un LHM, par exemple dans un carton.

Lors des livraisons, les lots saisis peuvent également être communiqués en retour au système ERP pour chaque livraison. De cette manière, il est possible à tout moment d'assurer une traçabilité complète du lot.


D'abord expiré - d'abord sorti

Une autre caractéristique des produits qui doit être gérée dans l'entrepôt est la date limite d'utilisation optimale (DLUO) d'un produit. L'attribution d'une date limite de consommation se fait soit manuellement à l'aide de paramètres réglables, soit automatiquement par l'attribution d'une durée de conservation dans la base de données articles pour chaque article.

La date limite de consommation (DLC) peut également être transmise au SuPCIS-L8 via un système superposé. Au cours de la préparation des articles pour le prélèvement, le WMS décide alors automatiquement, selon un principe réglable, si la marchandise doit être prélevée selon le principe FEFO, par exemple.

Grâce aux cockpits et aux tableaux de bord de SuPCIS-L8, les collaborateurs du poste de contrôle bénéficient d'une transparence totale - ainsi, les articles qui ont dépassé un délai par rapport à la DLC peuvent être automatiquement bloqués pour la réservation.

Assurer la qualité de la marchandise et créer la sécurité dans l'entrepôt

Les secteurs de la chimie, de l'alimentation et de la pharmacie, en particulier, requièrent un niveau élevé de qualité et de sécurité. Dans la pratique, le module de contrôle AQ SuPCIS-L8 soutient et facilite le contrôle qualité grâce à des fonctions étendues et à des possibilités de configuration spécifiques au secteur. Des étapes de contrôle spéciales peuvent être reliées en fonction du processus et placées dans l'ordre approprié. De plus, la gestion des lots de contrôle et la génération d'ordres de contrôle sont représentées. Le système ERP connecté transmet au WMS SuPCIS-L8 un lot de contrôle avec les informations complémentaires, comme le type et le nombre de produits à contrôler. La marchandise concernée est alors transportée - avant même d'être disponible en tant que stock dans le WMS - vers le service "Assurance qualité" où elle est soumise à la procédure de contrôle prévue. À l'issue du contrôle, soit le WMS est informé des stocks qui peuvent être libérés et donc gérés et stockés en tant que stock de marchandises dans l'entrepôt, soit la libération est intégrée dans le LVS et le retour d'information est envoyé à l'ERP ou au Order Management System (OMS).

Le résultat global de l'implémentation de SuPCIS-L8 est que les utilisateurs disposent toujours d'une vue d'ensemble transparente de la chaîne d'approvisionnement. De cette manière, les marchandises défectueuses peuvent être identifiées rapidement et facilement et retirées de la circulation. De plus, l'utilisation de SuPCIS-L8 permet de garantir un niveau de qualité élevé et une gestion de la qualité accrue.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter !



Further information that could be interesting:
To make this site work properly, we place small data files called cookies on your device. Find out more about it: Data privacy